Bras & la cascade du Tombereau

Pour cette première balade de 2014 nous sommes 38 chutards sur le parking des Allées à Bras. Après avoir traversé le Cauron, nous remontons dans le village pour emprunter (à toute vapeur !) la rue Denis Papin et monter jusqu’à la chapelle St-

Pierre, point culminant de notre rando.


La descente sur l’autre versant est rendue glissante par les récentes pluies avant d’atteindre la route qui rejoint la station d’épuration fort odorante. Il ne nous reste qu’à suivre le cours du Cauron sur sa rive droite en évitant les grosses flaques où les chaussures s’alourdissent de boue. Enfin nous atteignons la cascade du tombereau malheureusement sur un terrain privé et clôturé. Là, une aire de pique-nique nous offre un bel espace ensoleillé où nous allons déjeuner et partager gâteaux des rois et

galettes arrosés de « Clairette de Die ». Nous prenons notre temps car la balade est courte et facile et profitons du soleil et de ce beau moment de convivialité.


Accueil

Nous reprenons enfin notre parcours en passant devant une belle propriété, le moulin de la Bouisse, jusqu’au pont de la Cadette sur l’Argens. Nous devions aller jusqu’au pont de San-Sumian mais celui-ci étant fragilisé par les crues est interdit d’accès. La balade en sera donc écourtée. Après avoir encore une fois emprunté un sentier boueux nous rejoignons une large piste qui viens du domaine de la Fave. Nous retraversons l’Argens pour prendre le chemin des Vaux et rejoindre Bras par une piste jalonnée de sympathiques cabanons. Au point le plus haut de ce plateau une belle vue sur Bras, la vallée du Cauron dominée par la chapelle St-Pierre.

Une petite visite au lavoir, une photo de groupe et c’est à regret que nous devons nous séparer après cette agréable balade qui a permis aux moins sportifs des chutards de participer et fêter cette nouvelle année qui s’annonce sous les meilleurs auspices : soleil, bonne humeur, amitié et « Argens ».

Association de Randonnées