J-P Augier - Sculpteur
Mairie de Trets - notre ville
Foch 2000 - Notre traiteur
Rando blog Villelaure - ami randonneur


Gîte la Fourandève, à la découverte des Alpes de Haute Provence
Suivez Nos amis :

Matériel outdoor & aventure

Ils continuent d’exister afin de conserver une trace de nos aventures de point de chutard, de quelques années en arrière:

- Les randos de point de chute 10/11
- Les randos de point de chute 09/10
- Les randos de point de chute 08/09
Nos blogs passés

Quelques randonnées passées

- Année 2013-2014
- Année 2014-2015
- Année 2015-2016

PROVENCE DECOUVERTE
Randonnées

© Association Point de Chute, tous droits réservés I Créé par M Perini I Politique de confidentialité

LA CELLE - LE PIED DU ROC DE CANDELON

Nous partîmes 29 par un beau soleil hivernal mais sous un vent quelque peu glacial. Pour nous réchauffer !!!!! nous nous plongeons quelques siècles en arrière pour une visite de l’Abbaye Romane de La Celle classée aux Monuments Historiques depuis 1886. Cette Abbaye fondée probablement au XIème siècle par les moines de St Victor de

Marseille, fût un couvent très convoité par la haute noblesse Provençale, la Comtesse Garsende de Sabran s’y retira au XIIème siècle après la mort de son époux.Ce monastère de religieuses bénédictines a été réformé au XIIème siècle par Mazarin pour dissipation et libertinage de certaines moniales. A la révolution française, il est aménagé en exploitation agricole puis en hostellerie de luxe dirigée par Mme Sylvia FOURNIER dans les années 40.


Accompagnés d’une guide, nous visitons l’église Ste Marie qui renferme deux retables baroques du XVIIème, un crucifix catalan du XIVème en bois polychromé et un sarcophage de l’art Roman provençal racheté au musée du Louvre par le Conseil Général du Var. Nous déambulons à travers les galeries et découvrons la salle capitulaire ou salle du chapitre, pièce remarquable avec voûtes à arêtes ogivales à croisillons.

A ce jour, les fouilles ont permis la mise à jour d’un réfectoire, d’une cuisine, d’un dortoir, la poursuite des travaux de restauration permettront la reconstruction totale de ce monument, nous y reviendrons donc...

La visite se termine par le jardin du cloître. Il est midi, nous laissons ce pan de l’histoire et suivons Denise sur le chemin du Roc de Candelon.


Nous cheminons tranquillement à travers des sentiers en sous- bois, au milieu des chênes et des pins. Le bruit du vent dans les grands pins se mêle aux discussions et à la bonne humeur de tous. La pause repas dans un petit vallon ensoleillé et abrité est comme d’habitude le moment de détente et de partage : merci à tous pour le vin chaud, le chocolat chaud, les crêpes à la confiture de figues, les petits gâteaux, le café et le pousse, en résumé l’ambiance était mieux qu’à l’hostellerie !!!!!


Nous reprenons notre chemin, traversons le parc des lamas (les odeurs changent), petite montée toujours à travers la forêt provençale, un beau point de vue sur la montagne de la Loube et nous terminons par la descente en pente douce jusqu’au village de La Celle, les joues rougies par le vent.

POINT DE CHUTE
Association de Randonnées