J-P Augier - Sculpteur
Mairie de Trets - notre ville
Foch 2000 - Notre traiteur
Rando blog Villelaure - ami randonneur


Gîte la Fourandève, à la découverte des Alpes de Haute Provence
Suivez Nos amis :

Matériel outdoor & aventure

Ils continuent d’exister afin de conserver une trace de nos aventures de point de chutard, de quelques années en arrière:

- Les randos de point de chute 10/11
- Les randos de point de chute 09/10
- Les randos de point de chute 08/09
Nos blogs passés

Quelques randonnées passées

- Année 2013-2014
- Année 2014-2015
- Année 2015-2016

PROVENCE DECOUVERTE
Randonnées

© Association Point de Chute, tous droits réservés I Créé par M Perini I Politique de confidentialité

La chartreuse &  Le Fort St André

Le dimanche 2 mars , nous prîmes la route pour Villeneuve les Avignon, sise sur la rive droite du Rhône, en face de la ville des papes.

Le mistral était évidemment de la partie, mais nous lui avons pardonné les quelques légers désagrèments qu'il nous apporta, car il fit de cette journée une splendide journée d'hiver ensoleillée , comme seule la Provence en a le secret.

Arrivés à Villeneuve, après quelques mots sur la ville et sa création au Moyen-âge, nous avons marché vers la Chartreuse, but de notre première visite.

La visite de cette création papale,ancien couvent de Chartreux depuis 1352 , aujourd'hui parfaitement restaurée et abritant des activités culturelles diverses (accueil d'écrivains, pièces de théâtre, concerts, conférences) dura presque une heure et demi ,vu l'étendue des lieux. En particulier ,s'y trouve le tombeau du pape Clement VI.

Ce  fût l'une des plus riche de France.


POINT DE CHUTE
Association de Randonnées

Puis notre groupe marcha jusque au "Mont Andaon" , élèvation d'une cinquantaine de metres, sur laquelle est bati le Fort St.André, construit en 1360 .

Nous  avons piqueniqué au soleil, sous la protection des murailles, à l'abri du vent, tout en jouissant de la vue environnante.

Après 1400 hrs et l'ouverture des accés ,nous avons parcouru le site  si vaste qu'une abbaye avec ses jardins et un petit village , s'etaient ,au moyen-âge, installés à l'interieur de ses limites.La vue depuis les hauts remparts est magnifique et s'etend sur des dizaines de kms. Vraiment, on pouvait voir l'ennemi arriver de loin, et la défense avait amplement le temps de s'organiser.

Enfin, pour clore la visite des fortifications, nous sommes allés à l'entrée de Villeneuve pour monter les 125 marches de la Tour  Philippe le Bel ,terminée en 1303,

qui se trouvait ,à l'époque, sur les berges du Rhône , qui depuis s'est deplacé vers l'est.

Le panorama qui s'offre au visiteur, depuis le haut de la tour, est absolument superbe.

Après avoir remercié les dieux de la météo de nous avoir offert une journée largement chargée en U.V., nous avons pris la route du retour.

Merci Alexis pour cette journée formidable et pour ce joli texte