J-P Augier - Sculpteur
Mairie de Trets - notre ville
Foch 2000 - Notre traiteur
Rando blog Villelaure - ami randonneur


Gîte la Fourandève, à la découverte des Alpes de Haute Provence
Suivez Nos amis :

Matériel outdoor & aventure

Ils continuent d’exister afin de conserver une trace de nos aventures de point de chutard, de quelques années en arrière:

- Les randos de point de chute 10/11
- Les randos de point de chute 09/10
- Les randos de point de chute 08/09
Nos blogs passés

Quelques randonnées passées

- Année 2013-2014
- Année 2014-2015
- Année 2015-2016

PROVENCE DECOUVERTE
Randonnées

© Association Point de Chute, tous droits réservés I Créé par M Perini I Politique de confidentialité

LE VIEUX VERNEGUES - ALLEINS

Association de Randonnées

Avec une heure de sommeil de plus, 34 chutards en forme se sont retrouvés au RDV de Denise pour une belle randonnée d’automne.

Nous n’avons pas eu le temps de ressentir la fraîcheur, de suite la montée au-dessus d’Alleins nous a réchauffés. Nous grimpons tranquillement, à travers le massif des Costes, quelques arrêts pour découvrir une source ou des points de vue sur les Alpilles, Mallemort, Charleval .

Le soleil commence à percer, nous longeons des sentiers bordés de subtils parfums de plantes aromatiques, menthe, thym. A la sortie du bois, au loin les ruines du château seigneurial de Vernègues ressemblent à un tableau impressionniste, couleurs automnales, ocre, rouge, orange, jaune .

Nous montons au pied des ruines (attention aux chutes de pierres) et découvrons un enchevêtrement de pierres, quelques voûtes de cave, dommage que ce patrimoine ne puisse être restauré. Un petit coup d’œil sur la campagne environnante et nous repartons vers Alleins.

Sur notre chemin, nous pouvons encore voir quelques vestiges du vieux Vernègues.

Arrivés sur le plateau du grand Puech trône l’ancien moulin à blé du XVIIème siècle, restauré en table d’orientation, vue à 360°, au sud la Ste Victoire, au nord la vallée de la Durance.

Comme il est l’heure du pique-nique, Denise nous propose de nous poser là. C’est très bien, il fait bon et chacun a trouvé un coin de son choix. Comme d’habitude, le pique-nique reste un moment de convivialité, apéritif, petit rosé ou rouge, thé ou café, etc…


Reprise de notre marche à travers le massif des Costes par un chemin caillouteux. Nous découvrons la Chapelle St Jean style roman provençal qui n’a pas de toit. Autour de la chapelle une énigme interpelle un petit groupe de chutards: Je commence par un E, je finis par un E, je contiens une lettre et pourtant je ne suis pas E. Qui suis-je ???

A l’entrée d’Alleins, nous découvrons les ruines du château par la tour escalier communicante entre le village et le château. Des panneaux nous renseignent sur l’histoire de ces lieux et des anciens propriétaires. Cet endroit semble favorable à la fameuse photo de groupe du jour. De là, nous découvrons en dessous le village adossé au château.  Alleins comme beaucoup de village provençal possède de belles fontaines mais son emblème reste le beffroi qui porte une plaque à la mémoire des enfants d’Alleins morts pour la France.

En cheminant dans les rues, on découvre de belles maisons aux façades Renaissance qui nous rappellent la richesse de ce très beau village provençal.

Merci Denise, nous avons encore vécu une très belle journée de détente et de culture à la découverte d’un patrimoine peu connu.

Je pense que tous les chutards ont trouvé la réponse à l’énigme.

Texte de Christiane