J-P Augier - Sculpteur
Mairie de Trets - notre ville
Foch 2000 - Notre traiteur
Rando blog Villelaure - ami randonneur


Gîte la Fourandève, à la découverte des Alpes de Haute Provence
Suivez Nos amis :

Matériel outdoor & aventure

Ils continuent d’exister afin de conserver une trace de nos aventures de point de chutard, de quelques années en arrière:

- Les randos de point de chute 10/11
- Les randos de point de chute 09/10
- Les randos de point de chute 08/09
Nos blogs passés

Quelques randonnées passées

- Année 2013-2014
- Année 2014-2015
- Année 2015-2016

PROVENCE DECOUVERTE
Randonnées

© Association Point de Chute, tous droits réservés I Créé par M Perini I Politique de confidentialité

Musée de l'artillerie & L'Abbaye du Thoronet

Dimanche 10 novembre, nous avons essayé de combiner la guerre d'une part , la spiritualité d'autre part , en visitant successivement le Musée de l'Artillerie à l'école de l'artillerie de Draguignan, puis sur la route du retour, l'Abbaye du Thoronet , célèbre Abbaye Cistercienne.

Nous partîmes donc à 25 , dont deux courageuses chutardes en herbe, pour avoir un aperçu de l'évolution de l'artillerie française depuis le XVIIIème (la période moyen-âge,XVème,XVIème,XVIIème se trouvait  dans une salle-passerelle  en travaux de réfèction, hélas, non visitable actuellement).

Nous avons vu des piéces parfaitement conservées dont certaines impressionantes , et avons pu comprendre qu'un tir de canon ,à quelque époque que ce soit, nécessitait une équipe, une logistique, une connaissance mathématique et beaucoup d'"huile de coude".

Bréf, tout le monde montra son interêt à la visite, y compris nos amies chutardes ,malgré une quasi absence de la gent féminine dans l'artillerie qui resta jusqu'à une époque très récente un corps quasi exclusivement masculin. Ce vide est actuellement rempli grace à la modernisation des matériels.


Nous quittâmes le Musée vers midi pour rejoindre l'Abbaye du Thoronet , et à partir de ce moment les vannes célestes s'ouvrirent  et  nous arrosérent jusqu'au parking de l'Abbaye, prés de laquelle nous avions l'intention de piqueniquer.



Au moment où 25 chutards affamés n'eurent plus que l'obligation de manger dans les voitures, les anges nous prirent probablement en pitié et demanderent au Pére Eole de souffler et de chasser les nuées, ce qui nous permit de piqueniquer à peu près correctement.

La visite , guidée, fut très interessante même pour celles et ceux d'entre nous qui visitaient  pour la èniéme fois. Le commentaire de la guide fut très complet et ne se limita pas seulement à l'Abbaye, mais aussi au monde monastique et  à certains évenements du moyen-âge .

 

Vers 1600 hrs , après quelques emplettes dans la boutique , nous prîmes la route du retour après une journée bien remplie où  le spirituel se joignit au temporel.

Fin de citation

Merci

Alexis

POINT DE CHUTE
Association de Randonnées