J-P Augier - Sculpteur
Mairie de Trets - notre ville
Foch 2000 - Notre traiteur
Rando blog Villelaure - ami randonneur


Gîte la Fourandève, à la découverte des Alpes de Haute Provence
Suivez Nos amis :

Matériel outdoor & aventure

Ils continuent d’exister afin de conserver une trace de nos aventures de point de chutard, de quelques années en arrière:

- Les randos de point de chute 10/11
- Les randos de point de chute 09/10
- Les randos de point de chute 08/09
Nos blogs passés

Quelques randonnées passées

- Année 2013-2014
- Année 2014-2015
- Année 2015-2016

PROVENCE DECOUVERTE
Randonnées

© Association Point de Chute, tous droits réservés I Créé par M Perini I Politique de confidentialité

Souterroscope de la Baume Obscure

Le dimanche 21 Octobre 2012 , 21 chutards habitués aux randonnées effectuées sous le soleil ardent ( ou les orages soudains), sont descendus sous terre  voir  ce que cache par endroits  notre " plancher des vaches".

Nous sommes donc allés au Souterroscope de la Baume Obscure de St Vallier de Thiey, près de Grasse ,où deux sympathiques spéléologues nous ont fait découvrir quelques unes des caractéristiques du relief aérien et souterrain résultant de  l'érosion Karstique.

Nous avons pu donc voir de nombreux  exemples de l'érosion surtout chimique que l'eau de pluie infiltrée dans des terrains et roches calcaires peut offrir aux regards et au toucher.


Nos guides nous ont  aussi montré divers aspects de l'exploration souterraine effectuée par des spéléologues passionnés qui n'épargnent pas leurs efforts pour rendre accessible au commun des mortels, des merveilles de la nature souterraine.

Il va de soi que nous avons aussi eu droit à quelques anecdotes assez cocasses.




La visite s'étant terminée tardivement et le soleil commençant à amorcer sa descente sur l'horizon , nous sommes rentrés par "le chemin des écoliers" qui comprenait une trentaine de Kms sur la "Route Napolèon" qui nous offrit des paysages de toute beauté.


Fin de citation

POINT DE CHUTE
Association de Randonnées