La tour des Opiès

Par cette randonnée, Alain nous a fait découvrir plusieurs vues, des paysages splendides du parc naturel régional des Alpilles.

Partie à 9h de Trets, nous sommes passés récupérer les non tretsois à l’entrée d’Aix en Provence pour retrouver enfin les marseillais à Aureille, petit village typiquement médiéval des alpilles.


33 chutards par cette belle journée de décembre qui s’annonçait si froide et qui au final fut fort agréable et douce, pour l’ ascension de la fameuse tour des Opiès , ancien poste de surveillance depuis abandonné qui culmine la chaîne des alpilles du haut de ses 498 mètres d’altitude. Pour cela, nous sommes passés dans un vallon un coup ensoleillé, un coup ombragé, ce qui a donné plusieurs nuances de couleur sur chacune de nos photos puis avons dû nous servir de nos mains pour la montée finale.

Malheureusement le vent étant trop présent nous nous sommes contentés d’admirer ce magnifique paysage à 360° pour redescendre manger dans un endroit un petit peu plus abrité, mais dont la vue reste éblouissante.


Après un repas bien mérité et une petite galipette pour certains, c’est le départ.



Accueil

La descente est un peu plus difficile, car le sentier est un peu défoncé par des pluies orageuses certainement et l’on peut découvrir aussi des restes de végétation calcinée dû à un grand incendie en 2003.

Mais cette descente reste très animée comme d’habitude, on en profite pour plaisanter, ramasser quelques branches de houx , faire notre fameuse photo de groupe et voir si Jean ne s’est par perdu :-)

Association de Randonnées